Conseils pour choisir une eau de parfum pour femme

eau de parfum

En raison de la diversité des parfums sur le marché, il est parfois difficile de choisir. En effet, les fragrances se classifient en différentes catégories et les ingrédients utilisés sont de plus en plus complexes. Il est donc difficile de s’y retrouver sans quelques conseils bien avisés.

Choisir en fonction des notes olfactives

Les parfums sont classés en différentes familles olfactives en fonction des notes. Pour faciliter votre choix, certaines sont dédiées aux femmes, comme les fragrances chyprées. Elles reposent sur des accords boisés, floraux et fruités. Ce sont des compositions riches, avec une tenue optimale, pour satisfaire les plus exigeantes. Ce type de parfums convient parfaitement pour les femmes fougueuses et déterminées. L’eau de parfum chyprée florale contient des épices et des baumes, ponctués par des notes florales à base de rose en général ou encore de muguet. En version chyprée fruitée, vous avez une combinaison riche et gourmande avec des notes de pêche et de fruits exotiques.

Une autre famille olfactive spécifique pour les femmes est les hespéridées. Les eaux de parfum de cette catégorie sont composées d’agrumes, comme le citron, la mandarine ou encore la bergamote. Avec elles s’ajoutent également les fleurs méditerranéennes. Ce type de fragrance convient pour les femmes adeptes de la fraîcheur et de légèreté. Les notes les plus communes comptent le thym ou encore le romarin.

Enfin, il y a les fragrances fleuries qui conviennent parfaitement pour les femmes romantiques et féminines. C’est la variété la plus répandue et la plus populaire auprès des jeunes femmes. La combinaison florale fruitée est la plus plébiscitée. Elle assemble les odeurs fraîches de fleurs et des saveurs de fruits, comme le litchi ou la framboise. Pour plus d’informations, visitez le site www.adopt.fr.

Le choix de l’eau de parfum selon l’âge de la femme

Un conseil très peu considéré, mais qui a son importance est l’âge de la femme. En effet, une eau de parfum doit être différente pour une jeune fille de 20 ans et pour une femme mûre de 70 ans. D’ailleurs, les parfumeries proposent des fragrances en fonction de cette évolution. Pour les jeunes filles, les parfums fruités avec ses notes légères et pétillantes sont parfaits. Le parfum doit être léger et annoncer une certaine spontanéité. Les fragrances florales et fruitées qui sentent le printemps sont les plus populaires.

Pour les femmes à partir de 30 ans, il est conseillé de privilégier les parfums qui rappellent la maturité et le dynamisme. En effet, à cet âge, les femmes se lancent souvent dans une carrière professionnelle qui nécessite une touche de charme et de vivacité. Pour cela, elles optent pour des jus aériens à base d’agrumes et d’effluves aquatiques. Pour les femmes mûres à partir de 40 ans, elles ont plutôt tendance à séduire et à réaffirmer leur féminité. Les parfums tape-à-l’œil ne sont plus d’actualités. Les goûts partent plutôt vers les essences épicées et orientales. Les familles ambrées sont également très populaires, surtout pour les femmes  qui veulent ajouter du mystère.

Choisir un parfum femme en fonction de son look

Il existe beaucoup de femmes qui se parfument au gré de leur humeur et qui ne restent plus fidèles à une seule marque ou un seul flacon. Si vous pensez que c’est le cas, vous pouvez choisir le parfum en fonction du look. Par exemple, pour celles qui apprécient la maroquinerie et les pièces de haute couture, il est conseillé de choisir les parfums chyprés.

Celles qui sont plus rock ou adeptes de looks masculins, les fragrances boisées sont parfaites. Elles apportent non seulement du charme, mais aussi du caractère à une tenue. Pour ajouter un peu de légèreté, vous pouvez choisir des familles olfactives boisées et florales par exemple. Avec des vêtements très féminins et sexy, les parfums à la vanille s’accordent parfaitement. Ils ajoutent une touche de sensualité.

Quelques conseils supplémentaires pour choisir un parfum pour femme

D’abord, il faut impérativement essayer. En effet, vous ne pourrez pas juger un parfum sur la base des notes ou des avis des autres. Si c’est pour un cadeau, pensez à prendre en compte la personnalité, mais aussi les familles préférées du destinataire. Pour bien choisir une eau de parfum, un conseil important est d’être patient. En effet, à l’essayage, une fragrance ne libère pas tous ses arômes en une minute. Il faut environ 30 minutes pour que toutes les subtilités apparaissent. Ainsi, prenez votre temps.

Il faut aussi éviter d’essayer plusieurs jus à la fois. Les odeurs vont vite se mélanger et vous ne pourrez plus choisir. Idéalement, optez pour les papiers buvards pour imprégner le parfum. Attendez le temps qu’il faut et revenez ensuite à la parfumerie pour faire votre choix. Dans ce cas, vous pouvez prendre plusieurs papiers en même temps. Une fois votre choix fixé, vous pouvez revenir en magasin pour le confirmer avec des échantillons d’abord.

Ne vous cantonnez pas aux  grands noms ou aux grandes marques. Les petites parfumeries proposent également des parfums très intéressants et originaux. Certaines proposent même de préparer une fragrance en fonction de vos préférences personnelles. N’hésitez pas à prendre conseil auprès des professionnels si vous vous sentez dépasser. Ils ont suivi une formation adéquate pour répondre à vos besoins et à vos questions.

Quitter la version mobile